Plombier chauffagiste

La formation et le métier de plombier chauffagiste

Le métier de Plombier chauffagiste est technique et polyvalent. Il se verra confier des missions variées et pourra mobiliser de nombreuses connaissances. Les entreprises du BTP sont constamment à la recherche de plombiers chauffagistes compétents et motivés pour renforcer leurs équipes.

Ouvrier qualifié du bâtiment, le plombier chauffagiste est extrêmement polyvalent. Il sera amené, au cours de ses diverses missions, à installer, réparer et entretenir toutes les installations de plomberie, de robinetterie, mais aussi les appareils sanitaires, thermiques, de chauffage, les canalisations et les tuyauteries. Il doit donc savoir réaliser des tracés sur plans, organiser un chantier et s'adapter aux difficultés de chaque chantier.

Lors de sa formation, il apprendra à travailler tant sur des installations individuelles que collectives. Chauffage au gaz, au fioul ou solaire ; installations sanitaires, tuyauterie et chaufferie n'ont aucun secret pour lui. Il travaille aussi bien en atelier que sur le lieu du chantier.

Dans le métier de plombier chauffagiste, les aspects liés au développement durable et à l'environnement sont nombreux. D'abord par le développement des énergies renouvelables pour le chauffage individuel et collectif. Mais ce professionnel doit aussi veiller à ne pas dégrader la performance énergétique des installations sur lesquelles il travaille, à permettre des économies d'eau et à assurer le tri et la traçabilité des déchets.

Qualités du plombier chauffagiste et évolution de carrière

Pour devenir plombier chauffagiste, avoir une bonne condition physique est indispensable. La minutie fait aussi partie des qualités recherchées chez un plombier chauffagiste, qui doit suivre les règles et les consignes de sécurité. Adaptable, il ne doit avoir aucun mal à travailler sur des chantiers très différents et à faire preuve d'initiative.

Aimer le contact est un plus pour un plombier chauffagiste, qui travaillera avec d'autres professionnels du BTP.

La carrière d'un plombier chauffagiste dans une entreprise du BTP peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, de responsable de chantier ou encore de conducteur de travaux.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Personnaliser