Monteur réseaux électriques

La formation et le métier de monteur de réseaux électriques

Monteur de réseaux électriques est un métier polyvalent où ce professionnel de l'électricité fait face à des situations très variées. Il intervient le plus souvent sur des lignes basse et moyenne tension pour l'installation et l'entretien des réseaux aériens et souterrains d'électricité et d'énergie. Mais il peut aussi être amené à travailler sur des lignes très haute tension. Il doit être prudent et adroit pour accomplir ces différentes missions.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le monteur de réseaux électriques ne mobilise pas que des compétences en électricité. C'est bien sûr le coeur de son métier mais il doit aussi avoir des connaissances en maçonnerie, en conduite d'engins, en montage de charpentes métalliques et en lecture des plans.

Il travaille sur les réseaux aériens et souterrains de transport et de distribution d'électricité et d'énergie. Réseaux électriques haute tension et basse tension, branchement d'abonnés au réseau électrique et installation des réseaux d'éclairage public font partie de ces missions. Il pourra également assurer l'entretien de ces réseaux et intervenir sur des pannes.

La formation comprendra un module réglementaire puisque le travail sous tension nécessite d'être habile et prudent. Il faudra mettre en oeuvre et respecter les règles de sécurité individuelles et collectives.

Le GEIQ 72 insiste également sur l'environnement et le développement durable : tri et traçabilité des déchets, limitation et valorisation des chutes, etc.

Qualités du monteur de réseaux électriques et évolution de carrière

Le monteur de réseaux électriques doit savoir mobiliser de nombreuses compétences en se conformant aux règles de sécurité. Cette profession nécessite donc d'être prudent et habile mais aussi d'avoir une réelle passion pour l'électricité, sans quoi le travail sera pénible.

Les perspectives d'évolution de carrière sont nombreuses puisqu'une spécialisation est possible sur les réseaux aériens très haute tension comme sur les réseaux souterrains. Il est aussi possible de monter en grade pour devenir chef d'équipe ou chargé de travaux en réseaux électriques.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Personnaliser