Ouvrier VRD

La formation et le métier d'ouvrier en voirie et réseaux divers

Très technique, le métier d'ouvrier VRD est épanouissant dans le sens où aucun chantier ne se ressemble. Routes, voiries, réseaux ferrés, construction et entretien : l'ouvrier VRD se déplace sur tous types de chantiers et met son expertise au service des travaux publics et du BTP. Polyvalent et précis, l'ouvrier routier doit aussi faire preuve de vigilance.

Au sein d'entreprises de BTP et de travaux publics, l'ouvrier VRD sera amené à travailler sur des chantiers de routes et voiries mais aussi à la construction de réseaux ferrés. Sa formation est donc complète pour qu'il puisse s'adapter à tous les aspects du métier.

La sécurisation du chantier est une étape importante : signalisation, balisage et déviations doivent être installés. Il configure aussi la rotation des engins, positionne les piquets, jalons et repères. Il doit donc faire preuve de logique et bien se repérer dans l'espace.

L'ouvrier VRD est aussi en charge de réaliser les terrassements et les fondations pour implanter pavés, dalles et éléments d'aménagement urbain. Il réalise également la pose des éléments de voiries et se charge des finitions. Il peut être amené à enlever ou poser des canalisations. Pour réussir ces missions, il doit savoir parfaitement lire un plan de chantier.

Une autre compétence à acquérir est le guidage d'engins : à la voix, au sifflet et à l'aide de gestes conventionnels. Côté technique, il doit aussi maîtriser divers appareils de mesure topographique comme les outils et engins de terrassement. Enfin, l'entretien peut faire partie de ses missions.

Qualités de l'ouvrier VRD et évolution de carrière

Le métier d'ouvrir VRD étant technique et polyvalent, il doit mobiliser diverses qualités. Un bon ouvrier routier est habile et précis. Il doit aussi être vigilant concernant les règles de sécurité pour se protéger et protéger ses collègues. Il doit avoir le sens du travail d'équipe et savoir se coordonner pour ne pas prendre de retard sur les chantiers. Enfin, il faut posséder une bonne condition physique (charges lourdes, gestes répétitifs, vibrations des engins, bruit, aléas de la météo).

Un ouvrier VRD pourra évoluer au sein de son entreprise vers l'encadrement d'équipe si ses compétences techniques et relationnelles le permettent.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Personnaliser